Du courage, de la cohérence et de la constance

L’époque commande du courage, de la cohérence et de la constance. Du courage pour faire face aux évènements, dire la vérité et porter les efforts nécessaires.

La menace islamiste doit être identifiée. Le front intérieur ne doit pas être sous-évalué. Le front extérieur est complexe et ne se prête pas aux effets de balancier dans la définition de notre stratégie. De la cohérence, car il ne sert à rien de proposer comme le fait François Hollande, un pacte de sécurité au mépris du pacte de stabilité, c’est-à-dire, tout simplement de la solidité des finances publiques. Le péril de notre dette est aussi le péril de la France. Quelle logique à soupçonner le Qatar le matin et aller le soir lui demander de financer nos déficits budgétaires ? De la constance quand je porte une vision de liberté, de valeurs et de souveraineté qui seule permettra de faire face.

La liberté car l’autorité seule ne suffit pas. Ne tombons pas dans le piège des terroristes, à trop théoriser l’état d’urgence. Comprenons bien que tout renvoyer à l’Etat c’est mal comprendre le monde d’aujourd’hui. Un gros paquebot s’échouera contre tous les icebergs d’un monde incertain, ses menaces, ses opportunités. Et l’Etat sera d’autant efficace dans les domaines où il est primordial qu’il aura laissé, par ailleurs, la société vivre.

Les valeurs car plus que jamais nous devons savoir qui nous sommes, d’où nous venons, pour savoir où nous allons. C’est le sens de la pétition que j’ai lancée pour demander le retrait du vade-mecum de l’Association des maires de France. Il ne parle pas de laïcité, il parle du refus de notre histoire.

La souveraineté, car la politique n’a de sens que si les décideurs en France, la France dans le monde, le monde assemblé à la COP21, pouvons honorer nos engagements. La politique ce n’est pas faire semblant. C’est être utile. C’est le sens de ma candidature à l’élection présidentielle. J’ai besoin de vous. Vous pouvez compter sur mon engagement, ma propre exigence, à vos côtés, de courage, de cohérence et de constance. D’action et d’efficacité.

A bientôt.

Hervé Mariton

 

 

Poster un commentaire