Ma question au gouvernement sur la réforme du collège

Madame le ministre,

Oui, la jeunesse est une priorité mais la jeunesse mérite mieux que votre réforme. Je doute à dire vrai du sérieux de votre engagement. Je crois que vous faites semblant. De nombreux rendez-vous de concertation annulés, une publication précipitée du décret… La com’ est puissante, auriez-vous renoncé à agir sur la réalité ?

Vous feriez mieux de retirer votre réforme, ensuite nous pourrions proposer et construire. Nous sommes nombreux à être favorables à l’autonomie des établissements. Pas le mot, la réalité !

Il s’agit en France de faire face à la variété des élèves alors que vous proposez de baisser la moyenne. Il y a une réponse : l’annualisation du temps de travail. Elle est déjà en pratique dans l’enseignement agricole.

Oui ou non êtes-vous favorable à l’annualisation du temps de travail, passage obligé pour une réelle autonomie des établissements. Nous sommes nombreux pour l’autorité, la responsabilité du chef d’établissement. Vous avez démarré en 2012 en abrogeant le décret Chatel qui permettait au chef d’établissement d’évaluer les enseignants. Vous utilisez le mot mais vous faites le contraire. Alors le test est simple : allez-vous rétablir ce décret ? Allez-vous donner au chef d’établissement la compétence pour recruter les enseignants. Oui ou non ?

Si vous dites oui madame le ministre, alors vous et nous, sortons le débat de l’affrontement partisan pour le meilleur avenir des jeunes. Si vous dites non madame le ministre alors vous prenez la France en otage de votre communication et de votre idéologie !

Poster un commentaire