Twitter_NVB-02

Le tragique attentat de Nice, qui vient une fois de plus d’endeuiller notre pays, démontre le besoin d’une réponse forte. Face à une menace éclatée, la riposte efficace ne peut être qu’une riposte globale, portée par l’ensemble de notre société. Oui, les forces de l’ordre doivent être renforcées. Oui, les services de renseignement doivent être rénovés. Oui, nous devons être mobilisés contre la radicalisation de certains individus. Et nous devons lutter contre toutes les formes de criminalité, mais aussi de délinquance. Car la délinquance ordinaire est le terreau du terrorisme.

Alors, je propose, depuis plusieurs années, de rétablir la double peine. Une double peine qui a été partiellement supprimée il y a 12 ans.

Que veut dire cette proposition ? Que, concrètement, un individu ayant commis un crime ou un délit et qui n’est pas Français doit être renvoyé dans son pays d’origine, une fois sa peine purgée en France. Il ne doit plus y avoir d’exception à ce principe. La reconduite à la frontière sera automatique.

Cette mesure est à la fois cohérente et nécessaire. Nous ne devons faire aucun amalgame entre étrangers et terroristes. Mais, tout simplement, un individu ne peut pas se dire intégré à notre société s’il en bafoue ses règles les plus élémentaires. Il en va de la protection des Français.

Pour rétablir intégralement la double peine en France, je vous invite à signer cette pétition.

Hervé Mariton, député de la Drôme