Réforme territoriale : pourquoi pas ? Mais laquelle ?

Le Président de la République, a enfin dévoilé ce mardi 3 juin les grandes lignes du projet de sa réforme territoriale.

Face à la lourdeur et à l’essoufflement du schéma actuel, la simplification du mille-feuille territorial est une nécessité. C’est pourquoi je suis favorable à une réduction du nombre de régions et à la disparition des départements. Articuler l’organisation territoriale autour des deux échelons régionaux et communaux permettra à la fois de faire des économies et d’améliorer la lisibilité de l’organisation territoriale.

Je m’étonne en revanche qu’une réforme, dont l’objectif affiché est d’alléger et de clarifier le schéma de nos collectivités, n’encourage pas davantage la fusion des communes. Il faudrait également s’attaquer au paradoxe de l’intercommunalité à la française qui consiste à conserver les communes là où sont mises en place des intercommunalités, créant ainsi un échelon de plus ! Là est le surcoût que subissent les Français. L’intercommunalité doit faire place à la commune nouvelle plus démocratique et moins coûteuse.

Rien non plus sur la fiscalité, le Président de la République s’étant contenté de dire que les régions disposeront de moyens « propres et dynamiques ». La question est pourtant de nature à intéresser les Français. Quels seront donc les impacts de cette réforme sur leurs impôts ?

La réforme ne doit pas être fragmentaire. La France a besoin d’une réorganisation territoriale claire, complète  et qui permette d’intégrer à des bases issues de la construction passée des propositions innovantes qui donneront à la France les moyens de répondre efficacement aux enjeux de demain.

Hervé Mariton

Comment(1)

  1. Rocquancourt says

    Excellentes remarques, auxquelles il faut peut-être ajouter qu’il serait nécessaire d’adopter en ces temps de crise financière une approche” bottom up”, qui dégagerait d’abord des économies d’échelle, avant de passer au concept supérieur.
    Commencer par définir les régions avant d’identifier au cas par cas les économies et les synergies est clairement une manœuvre politique visant à donner de l’air au président de la République et à son nouveau gouvernement à court d’idées.

Poster un commentaire