A l’occasion du Congrès des Maires de France, Hervé MARITON sera reçu ce mercredi 1er juin à 12h45 à la Porte de Versailles par Georges CRISTIANI, Maire de Mimet (Bouches-du-Rhône) et Président du Collectif National des Communes Carencées et Déficitaires en logements sociaux (104 communes). De nombreux élus du Collectif participeront à cette rencontre.
Hervé MARITON et Georges CRISTIANI constatent, au sujet de la loi SRU, que :
– La loi SRU est inadaptée.
La loi SRU n’a eu aucun impact sur les zones où le besoin en logement est le plus important. Le plancher national de 20 % de logements sociaux, relevé à 25 % en 2013, pour les communes des agglomérations urbaines, n’est pas adapté aux besoins du logement en France. La preuve : au total, 77 000 logements sociaux sont toujours vacants, sur l’ensemble du territoire.
– La loi SRU est injuste.
La loi SRU contribue à l’augmentation des prix de l’immobilier, qui est de +95 % depuis 2001 sur l’ensemble du territoire, dont +116 % en Ile-de-France. Le dispositif actuel est fortement dissuasif pour les Français. La preuve : la majorité des administrés ne demandent pas à bénéficier d’un logement social, quand bien même ils y seraient éligibles. Les HLM ne bénéficient au total qu’à 25 % des ménages modestes. Et ce, alors qu’ils bénéficient de 35 % des ressources publiques en faveur du logement, soit une subvention annuelle de 17 milliards d’euros.
– La loi SRU est stigmatisante.
Les maires des 1 335 communes françaises dites « carencés » ou « déficitaires » en logements sociaux sont régulièrement pointés du doigt par les pouvoirs publics. Les pénalités qui pèsent sur eux sont importantes. La loi étant rétroactive, elle les rend responsables des constructions passées. Et chaque construction de logements neufs dans leur ville augmente en proportion leur objectif à atteindre en matière de logements sociaux. Le combat est perdu d’avance.
Hervé MARITON et Georges CRISTIANI demandent une modification en profondeur de cette situation. Ils s’opposent catégoriquement à tout renforcement de la loi SRU dans la future loi « Egalité et Citoyenneté », qui sera débattue au Parlement en juillet prochain.
Le Collectif National des Communes Carencées et Déficitaires en logements sociaux évoquera avec intérêt lors de sa réunion, le mercredi 1er Juin, les propositions d’Hervé MARITON de redistribuer les aides directement aux Français, plutôt qu’aux offices HLM, qu’il propose de privatiser.
Les sympathisants de la droite et du centre sont majoritairement favorables à la proposition d’Hervé MARITON en matière de logement social (IFOP – mai 2016).
Comment(1)-
EVANO Anne says
13 Septembre 2016 at 13 h 43 minDans le cadre du renouvellement urbain, de nombreux immeubles sont détruits de façon intempestive. Expulsions et expropriations entraînent des traumatismes et de la paupérisation. Certains bâtiments bien entretenus ne devraient pas être démolis ; c’est le cas de l’immeuble “Messager” à la Reynerie-Toulouse dans lequel résident locataires et propriétaires. Les propriétaires se font “plumer” car l’office HLM des Chalets rachète les appartements entre 800 ET 1000€/m². C’est du vol ! Outre le fait que le déménagement est aux frais des propriétaires, ils ne pourront pas racheter un autre appartement. Cet office HLM ne cesse de mettre la pression sur les habitants de manière terrorisante pour parvenir à leurs fins. Le combat des propriétaires est légitime, ils ne veulent pas se faire dépouiller de leur bien. Monsieur le Député, serait-il possible de repenser ces démolitions, de réhabiliter certains immeubles dans un tel contexte de crise (crise financière, crise du logement, arrivée de nombreuses populations immigrantes, paupérisation grandissante). Les habitants de Messager ont fait une pétition sur “mesopinions.com” dont le titre est “STOP AUX DEMOLITIONS ABSURDES ET EXPULSIONS ABUSIVES”. Merci de la suite que vous pourrez donner à ce commentaire.